La France rend dimanche un ultime hommage à Simone Veil au Panthéon, où cette figure de la vie politique française et européenne, survivante des camps nazis, reposera désormais, avec son mari, au milieu des grands noms de l’Histoire de France.
C’est à la mi-journée que les cercueils des époux Veil entreront dans l’imposant édifice néo-classique à Paris.
Ils seront accompagnés par la famille et par le président français Emmanuel Macron, qui aura présidé sur le parvis la cérémonie à laquelle sont attendus un millier d’invités, dont les anciens présidents Nicolas Sarkozy et François Hollande.
Les anonymes devraient être nombreux aussi à accompagner les cercueils qui, recouverts du drapeau tricolore, quitteront à 10H30 (08H30 GMT) le Mémorial de la Shoah, où les Français leur ont rendu hommage vendredi et samedi.
Simone Veil entre au Panthéon un an après son décès, le 30 juin 2017 à l’âge de 89 ans, un délai extrêmement court par rapport aux 76 “grands hommes” qui l’ont précédée dans la nécropole laïque.
“L’une des raisons de cette panthéonisation rapide est que Simone Veil est une figure transgénérationnelle dont les combats ont fabriqué l’époque”, explique l’Elysée, qui supervise la cérémonie.
La décision prise par le président Macron a été saluée quasi unanimement, les Français considérant Simone Veil comme “une figure de la République” qui transcende le clivage gauche-droite, selon la présidence.
Dans son discours, M. Macron devrait insister sur l’héritage et les messages politiques laissés par l’ancienne ministre de la Santé et première présidente du Parlement européen.
“Il y a un certain paradoxe, sinon une ironie, à accueillir (au Panthéon) une grande combattante de l’Europe à un moment où ce qu’elle a contribué à construire vacille sous nos yeux”, notamment avec le Brexit et les tensions entre pays sur l’accueil des migrants, souligne l’Elysée.
“Maman ne souhaiterait pas que son entrée au Panthéon coïncide avec l’enterrement de l’Europe, bien au contraire”, a renchéri vendredi l’un de ses fils, Pierre-François Veil.
“Bruit du silence du camp”
La cérémonie accordera aussi une grande place au souvenir des drames vécus pendant la Seconde Guerre mondiale par cette rescapée de la Shoah, qui a perdu ses parents et son frère en déportation.
Simone Veil avait été déportée au camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau à 16 ans par le convoi n°71 du 13 avril 1944, parmi 1.500 juifs.
La minute de silence suivant le discours présidentiel sera “habitée par le bruit du silence du camp” de Auschwitz-Birkenau, un fond sonore enregistré par le réalisateur David Teboul sur les lieux il y a quelques jours.
Pour l’Elysée, la cérémonie est l’occasion d’entretenir la mémoire de la déportation qui, plus de 70 ans après, risque de se dissoudre avec la disparition des derniers survivants de la guerre.
De Simone Veil, les Français gardent aussi le souvenir de son combat pour les droits des femmes. Sa notoriété et sa popularité doivent beaucoup à sa lutte pour faire adopter en 1975 la loi sur l’interruption volontaire de grossesse (IVG), malgré l’opposition d’une grande partie de la droite en France.
Simone Veil n’est que la cinquième femme à être inhumée au Panthéon. En 1992, il n’y en avait aucune, ce qui avait provoqué son dépit. “Qu’il n’y ait aucune femme au Panthéon, c’est nier ce que dans le passé les femmes ont apporté à la patrie. Mais c’est aussi presque nier ce que les femmes apportent aujourd’hui et ce que l’on peut espérer qu’elles apporteront dans l’avenir”, avait-elle déclaré à la télévision.
Les enfants de Simone Veil se réjouissent que l’Elysée ait donné son accord pour que leur mère repose au côté de son époux Antoine, avec lequel elle a partagé 67 ans de vie conjugale. “Ce serait bien qu’on ne soit pas séparés” et qu'”un lit à deux places” soit trouvé dans le caveau, avait demandé M. Veil sous forme de boutade avant sa mort en 2013, raconte son fils Jean.
Haut fonctionnaire puis homme d’affaires, Antoine Veil a eu un rôle discret mais important dans la vie de sa femme, avec laquelle il formait un couple “plus que complice, fusionnel”, selon leur fils aîné.
L’article France: le Panthéon ouvre ses portes à Simone Veil, "figure de la République"
Comments 0