Sahara: entre l’unité à Marrakech et la division à Prétoria


Une quarantaine de pays africains participent à la Conférence ministérielle africaine sur l’appui de l’Union Africaine au processus des Nations Unies sur le différend régional au sujet du Sahara marocain. C’est une réponse marocaine à l’organisation le même jour par l’Afrique du Sud, d’une conférence d’appui au polisario.

Malgré les délais très courts d’organisation, le Maroc arrive à réunir une quarantaine de pays africains pour contrer la propagande orchestrée par Pretoria et Alger au profit du polisario. Le Maroc répond ainsi du tac au tac à Pretoria et vide sa conférence de sa substance. La conférence ministérielle organisée par le Maroc à Marrakech, ce lundi 25 mars, rappelle l’ordre des choses: l’UA n’a pas de rôle à jouer autre que celui d’appuyer le processus des Nations Unies sur le différend du Sahara. L’ONU garde le leadership sur cette question.

Pretoria a organisé ces lundi et mardi, une conférence d’appui au polisario, avec le concours du SADC. Le SADC, c’est la Communauté de développement d’Afrique australe, composée de 15 pays. Maroc News apprend que 6 pays du SADC participent au niveau ministériel à la réunion de Marrakech, plutôt qu’à la réunion de Pretoria.

D’ailleurs, nous apprenons que c’est l’Algérie qui a mobilisé un avion spécial (l’avion présidentiel) pour acheminer plusieurs délégations à cette conférence et dont celle du Polisario, dirigée par Brahim Ghali.

Ironie de l’histoire, une vingtaine de ressortissants algériens installés en Afrique du Sud, ont manifesté, devant le lieu où se tient cette conférence, contre le hold-up du clan Bouteflika qui, après le report des élections, s’est octroyé, de fait, un cinquième mandat sans passer par les urnes.

La tenue de la conférence de Marrakech “s’inscrit dans la vision sage et éclairée des Etats africains en vue du renforcement de l’unité du Continent et du rejet de toute tentative de le dévier de ses priorités urgentes en matière de développement humain durable, d’intégration régionale et de prospérité de ses citoyens”, conclut le communiqué du ministère des affaires étrangères marocain.

Comments 0

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

Sahara: entre l’unité à Marrakech et la division à Prétoria

log in

Captcha!

reset password

Back to
log in
Choose A Format
Gif
GIF format