Plusieurs techniciens marocains, des secteurs privé et public, ont porté des gilets jaunes dans leurs lieux de travail, ce lundi 17 décembre, pour réclamer au gouvernement l’augmentation de leur salaire.
Selon le site électronique Lakome2, Zouhair Askriba, vice-président du syndicat de l’Union marocaine des techniciens a précisé que ces derniers allaient porter ces gilets jusqu’au mardi 18 décembre. Askriba a également annoncé qu’une grève nationale, accompagnée de sit-in, sera organisée par tous les techniciens du royaume les 19 et 20 de ce mois.
Zouhair Askriba explique que ce mouvement de protestation est venu après que toutes les tentatives des techniciens pour rentrer en négociation avec le gouvernement ont été vaines, rappelant que leurs revendications ne font pas l’objet des réunions du dialogue social.
Les techniciens s’inspirent ainsi du mouvement de contestation français pour faire entendre leur voix. Pour rappel, des milliers de manifestants français protestent en gilets jaunes depuis le 17 novembre dernier réclamant la baisse du prix des carburants, ainsi que plusieurs autres revendications. Samedi dernier, qui marquait le cinquième samedi de mobilisation, a toutefois été caractérisé par la baisse du nombre de participants.
L’article Les Gilets jaunes débarquent au Maroc!
Comments 0