Le futur Plan national de santé et sécurité au travail offrirait une couverture sociale aux fonctionnaires et l’obligation générale de souscrire à une assurance maladies professionnelles.
Selon L’Economiste dans sa livraison du 8 novembre, le nouveau Plan aurait pour objectifs de consolider les structures de santé et de sécurité au travail mais aussi étendre les connaissances en la matière et le dialogue social.
Outre les accidents du travail, les compagnies d’assurances auraient à prendre en charge la couverture des maladies professionnelles et la couverture sociale de la fonction publique, via une tarification incitative et préventive.
« Le Maroc constitue un des rares pays où les accidents du pays et les maladies professionnelles ne sont pas considérées comme des risques de sécurité sociale ouvrant un droit universel à des prestations en nature et en espèces mais comme une responsabilité civile de l’employeur assurable auprès de tiers », rappelle le Conseil économique, social et environnemental dans son dernier rapport sur la protection social au Maroc, relayé par nos confrères de L’Economiste.
Lire aussi : Le gouvernement anticipe la faillite de la CNOPS et crée une caisse d’assurance maladie
Pour le moment, les victimes d’accidents du travail et de maladies professionnelles n’ont pas le choix que d’affronter des démarches administratives et contentieuses compliquées et onéreuses. Et les réformes engagées n’ont pas permis la généralisation de dispositifs de prévention des accidents du travail, ni le renforcement des mécanismes de prévention des risques de maladies professionnelles.
Avec seulement 39% de sa population active bénéficiant d’une couverture contre les accidents du travail, le Maroc se place parmi les pays aux taux les plus bas dans cette catégorie.
L’article Bientôt une assurance obligatoire pour les fonctionnaires
Comments 0