Le ministère de l’Éducation nationale a publié un communiqué dans lequel il annonce les nouvelles mesures prises pour s’acclimater avec le changement d’heure. Cette décision a été prise en concertation avec les associations de parents d’élèves et les syndicats.
À partir du lundi 12 novembre 2018, les écoles marocaines changeront d’horaire. C’est ce qu’annonce un communiqué du ministère de l’Éducation dont Maroc News a eu une copie. Pour le primaire dans les zones urbaines, le ministère fixe deux options. La première concerne les écoles dont chaque professeur dispose d’une classe, la séance matinale commencera à 9h et se terminera à 13H et l’après-midi de 15h à 17h.
Pour les écoles qui octroient une salle pour deux enseignants, les écoliers seront répartis en deux groupes. Le premier groupe aura cours de 9h à 11h30 le matin et l’après-midi de 13h30 à 15h30. Le second groupe prendra le relais de 11H30 à 13H30 le matin et de 15H30 à 17H30 l’après-midi. Dans le monde rural, les directeurs des écoles ont deux choix. Le premier est de commencer les cours de 9H à 13h le matin et de 14h à 18h ou de 9H à 13h le matin et de 15H à 18H.
Lire aussi: Les nouveaux horaires à l’école adaptables selon
les saisons?
Cet horaire est valable durant la période hivernale, tandis que la période scolaire normale sera rétablie pendant la période printanière. Les académies régionales auront la possibilité de modifier ces formules en tenant compte de chaque spécificité régionale. «La formule la plus appropriée pour la gestion du temps ainsi que pour l’adaptation du calendrier du vendredi se fera en fonction des spécificités régionales», ajoute le communiqué du ministère de Said Amzazi.
«Les établissements d’enseignement seront sommés d’utiliser les périodes de pause entre le matin et de l’après-midi pour organiser leurs activités éducatives, sportives, culturelles, récréatives et environnementales», conclut le communiqué.
L’article GMT+1. Voici les nouveaux horaires des écoles primaires
Comments 0