Espagne: deux Marocaines condamnées pour avoir recruté pour Daech sur Facebook







Quatre personnes ont été condamnées en Espagne à des peines allant de quatre à sept ans de prison pour avoir recruté des jeunes musulmanes sur Facebook pour daech, selon la décision de justice rendue publique mercredi.
Il s’agit de deux Marocaines de 23 et 26 ans, une Espagnole de 22 ans et un Portugais de 33 ans, arrêtés en octobre 2015. L’audience nationale, qui juge en particulier les dossiers de terrorisme, les a déclarés coupables d’endoctrinement terroriste, dans une décision datée de mardi.
La Marocaine de 26 ans, Sanae Boughroum, a été condamnée à sept ans de prison pour avoir «exercé la direction idéologique» du groupe et avoir «propagé des idées politiques et religieuses justifiant la violence». La cour a également condamné à quatre ans d’emprisonnement le Portugais de 33 ans habitant Paris, qui allait se marier en Espagne avec Sanae Boughroum et avait été convaincu de partir avec elle en Syrie pour s’enrôler avec daech.
«Ce groupe utilisait le réseau social (Facebook) pour établir les premiers contacts avec ses victimes principalement des jeunes femmes musulmanes», a conclu la cour. Puis «les contacts passaient par l’usage de Whatsapp, où le sujet susceptible d’être recruté était ajouté à différents groupes» de messagerie collective, a-t-elle ajouté.
Le réseau était parvenu à convaincre au moins une jeune Marocaine de partir vers la Syrie, mais elle avait été arrêtée avant de quitter l’Espagne. Elle avait été condamnée lors d’un précédent procès à cinq ans de prison pour coopération avec une organisation terroriste. Les 17 et 18 août 2017, deux attentats revendiqués par daech avaient fait 16 morts en Catalogne, dans le nord-est de l’Espagne.
Après une montée en puissance fulgurante en 2014 et la proclamation d’un «califat» sur de vastes territoires en Syrie et en Irak, daech a perdu toutes les grandes villes qu’il contrôlait et se retrouve actuellement acculé dans d’ultimes réduits désertiques.
L’article Espagne: deux Marocaines condamnées pour avoir recruté pour Daech sur Facebook

Comments 0

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

Espagne: deux Marocaines condamnées pour avoir recruté pour Daech sur Facebook

log in

Captcha!

reset password

Back to
log in
Choose A Format
Gif
GIF format