Désintox. Non, le service militaire obligatoire ne sera pas réinstauré







Contrairement à ce qui a été relayé par certains médias, le service militaire obligatoire ne sera pas rétabli au Maroc. Le conseil de gouvernement examinera uniquement un projet de loi relatif à la fonction militaire.
Tout est parti de la publication de l’ordre du jour du Conseil de gouvernement, qui sera tenu le lundi 20 août à Tétouan. Le calendrier compte un seul point: «projet de loi n°44.18 relatif à la fonction militaire». Aussitôt, la toile s’est embrasée et des internautes commencent à parler du rétablissement du service militaire obligatoire. Certains ont même salué une initiative louable. Sauf que, dans les faits, il n’en est rien.
Très cher service militaire
Contactée par Maroc News, une source bien informée a modéré le propos: «Une décision aussi lourde de conséquences économiques et sécuritaires ne se prend pas du jour au lendemain. La réinstauration de service militaire obligatoire nécessite un travail minutieux et une préparation de plusieurs années». Pour notre source, ce débat pouvait se justifier avant l’envoi de la note de cadrage de la Loi de Finances. «En lisant la lettre envoyée par le chef du gouvernement aux départements financiers de son équipe, on comprend que la priorité est le champ social, non le service militaire obligatoire. Une réforme comme celle-ci coûtera énormément et il est impossible d’en faire abstraction lors de la rédaction de la note de cadrage».
En effet, financièrement, la mise en place du service militaire coûtera énormément aux coffres de l’Etat car il faudra, nourrir, loger, armer, former et entraîner plusieurs jeunes Marocains. «L’armée ne pourra pas le faire avec son budget actuel. Il en faudra plus, voire le double», estime notre source.
 
 

 
Le roi Chef d’État-major
Ce qui en ressort du projet de loi qui sera examiné lors du conseil du gouvernement, qui sera tenu à Tétouan, est un changement des statuts des fonctionnaires de l’armée et une revalorisation salariale pour certains grades et leurs conditions sociales. Le texte de loi sera ensuite soumis suite à l’approbation des deux chambres du parlement.
Loin des chiffres, cette décision «si elle est amenée à être prise, elle le sera par le roi, lui-même, car il est le chef des armées. La relation qui lie le gouvernement à l’armée est le budget et les conventions sociales», explique notre source qui ajoute: «constitutionnellement, le roi est le Chef d’État-major. Pour réinstaurer le service militaire obligatoire, le roi pourra  légiférer par dahir sans passer par le gouvernement. De cette manière, aucun parti ou gouvernement n’en réclamera le mérite et n’en récoltera les fruits lors des élections».
Autre point qui éloigne davantage cette piste est le contexte régional dans la zone MENA impacté par la guerre en Syrie et en Libye. «Imaginez si le service militaire était instauré lors des débuts de la guerre en Syrie. On aurait fourni des militaires clés en main aux organisations terroristes», s’amuse notre source.
 
L’article Désintox. Non, le service militaire obligatoire ne sera pas réinstauré

Comments 0

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

Désintox. Non, le service militaire obligatoire ne sera pas réinstauré

log in

Captcha!

reset password

Back to
log in
Choose A Format
Gif
GIF format