Trente ans après la créature métallique de Paul Verhoeven, le magazine Deadline révèle que le réalisateur de science-fiction Neill Blomkamp a été choisi pour réaliser RoboCop Returns, la suite des histoires du plus célèbre policier robotisé.
La version de 2014 n’avait pas convaincu. Lisse, trop hollywoodien, le Robocop de José Padilha s’était montré incapable de surpasser la mouture de 1987 malgré de bons chiffres en salle. Neill Blomkamp, que le magazine américain Deadline annonce comme le réalisateur du nouveau Robocop de la MGM, semble être le candidat idéal pour relever le défi.
Il y a trente ans, le Néerlandais Paul Verhoeven n’avait jamais tourné aux États-Unis. Le réalisateur de Turkish Délices a fait de très beaux films dans lequel il s’attaque à la bienséance et à la religion. Il vient d’achever La chair et le sang lorsqu’il se lance dans l’aventure de Robocop. Ce petit-cousin de Terminator, sorti six ans plus tôt, est un pur héros de science-fiction. Dans un monde actuel alternatif, violent et corrompu, un flic assassiné se transforme en robot-policier du futur.
Surveillance à outrance, durcissement politique flirtant avec la dictature, dégénérescence de l’Amérique: le blockbuster de 1987 dépeint une dystopie qu’en ces temps troublés, le Canado-Sud-africain Neill Blomkamp ne manquera sûrement pas d’exploiter. Le réalisateur de 38 ans s’est spécialisé dans les films de science-fiction abordant le racisme, la pollution ou les inégalités.
Avec Chappie, sorti en 2015, il témoignait déjà de son intérêt pour les automates. Son film mettait (déjà) en scène Scout, un robot policier doté d’une intelligence artificielle créé pour faire baisser une criminalité affolante à Johannesburg. Le très politique District Nine , grand succès de l’année 2009 avec près de 205 millions de dollars de recettes et quatre nominations aux Oscars, montrait une société où des extraterrestres étaient traités comme des esclaves et confinés dans des ghettos.
Le film sera coproduit par les scénaristes de 1987, Ed Neumeier et Michael Miner. Au scénario, Justin Rhodes qui a aussi travaillé sur le prochain Terminator. Avec l’arrivée de Donald Trump au pouvoir et les mesures prises par son administration sur la sécurité intérieure, les migrations et l’environnement, ce Robocop Returns va avoir du pain sur la planche pour sauver l’humanité.
L’article Vidéos. Le nouveau Robocop sera réalisé par Neill Blomkamp pour la MGM
Comments 0