Dans une tribune publiée sur le site du journal américain The Washington Post, le président turc Recip Tayyep Erdogan a déclaré que l’auteur de l’attentat terroriste en Nouvelle Zélande, Brenton Harrison Tarrant, avait précédemment visité le Maroc.
Dans cette tribune publiée le mercredi 20 mars, Recip Tayyep Erdogan a écrit que Brenton Harrison Tarrant s’était rendu au Maroc mais également en Israël et en Croatie. “Les autorités turques ont également découvert que Brenton Harrison Tarrant s’était rendu en Turquie à deux reprises en 2016 et avait passé du temps dans diverses régions du pays”, a-t-il écrit sans préciser les motifs derrières ces voyages.
Lire aussi: Attaque terroriste de Christchurch: la communauté marocaine en Nouvelle-Zélande sous le choc
“Les services de renseignement et d’application de la loi turcs, en coopération avec la Nouvelle-Zélande et d’autres pays, poursuivent leurs efforts pour faire la lumière sur ce qu’il s’est passé et pour prévenir de nouvelles attaques”, a-t-il ajouté.
Dans sa tribune, Erdogan a également comparé l’auteur de la tuerie en Nouvelle-Zélande et les terroristes aux auteurs des actes terroristes en Turquie, en France, en Indonésie et ailleurs. Il a également considéré que l’agression en Nouvelle-Zélande est le résultat de ce qu’il a appelé “une campagne de diffamation” qui associe l’Islam au terrorisme. Le président turc responsabilise l’occident de n’avoir pas réagi face aux pratiques d’islamophobie et xénophobie, qui sont incompatibles avec les valeurs libérales.
Lire aussi: La Nouvelle-Zélande réagit au carnage des mosquées en interdisant les fusils d’assaut
“Au lendemain du massacre de Christchurch, l’Occident a certaines responsabilités. Les sociétés et les gouvernements occidentaux doivent rejeter la normalisation du racisme, de la xénophobie et de l’islamophobie, qui a augmenté ces dernières années. Il est essentiel d’établir que de telles idéologies tordues, telles que l’antisémitisme, constituent des crimes contre l’humanité”, estime-il.
Enfin, Erdogan a appelé tous les dirigeants occidentaux à “apprendre du courage, du leadership et de la sincérité de la première ministre néo-zélandaise, Jacinda Ardern, à accueillir et accepter les musulmans vivant dans leurs pays respectifs” .
L’article L'auteur du massacre en Nouvelle-Zélande a visité le Maroc, selon Erdogan
Comments 0