Le taux de participation aux premières élections municipales de l’après révolution en Tunisie dimanche n’a atteint que 33,7%, d’après l’Instance en charge des élections (Isie). Un revers pour la classe politique.
L’Isie a indiqué que 1.797.154 Tunisiens avaient voté, sur les plus de 5,3 millions d’électeurs inscrits dans un pays de 11,4 millions d’habitants.
À l’issue du vote, qui s’est déroulé sans incident majeur, le premier ministre Youssef Chahed a pris acte des estimations d’abstention, en déclarant qu’il s’agissait d’un «signe négatif, un message fort (…) pour les responsables politiques.» De son côté, l’ancien premier ministre Mehdi Jamaa a estimé que «le pouvoir a beaucoup promis et peu réalisé. Le Tunisien a peu voté.»
Un institut de sondage avait donné le parti islamiste Ennahdha légèrement en tête (25%) devant le parti présidentiel Nidaa Tounès (22%), loin devant les autres formations. Un responsable de Nidaa Tounès a reconnu dans la journée de dimanche que son parti était second, et selon un député d’Ennahdha les premières tendances confirment que son parti était en tête, notamment pour la mairie de Tunis.
L’article Tunisie: 33,7% de participation aux premières municipales libres
Comments 0